• Breiz atao

     

    Je suis de ce pays, là où finit la terre
    Aux portes de Ouessant où commence l’enfer
    Où des vents de folie enfantés par la mer
    Portent la vague haut du fond de leurs colères

    Je suis de ce pays où les larmes de fiel
    Des femmes de marins font fleurir les parterres
    Au bout du Finistère où la mer et le ciel
    Dans l’harmonie du temps font l’amour à la terre

    Je suis de ce pays au climat rigoureux
    Où les hommes sont durs et les femmes courbées
    Par le poids de leur peine et leur prière à Dieu
    Quand la furie des flots emporte les noyés

    Je suis de ce pays aux légendes tenaces
    Qui hantent les forêts et font peur aux enfants
    Rêvant de Korrigans aux vilaines grimaces
    Se réveillant en pleurs et en claquant des dents

    Je suis de ce pays où les marées sont noires,
    Où le sable doré met ses habits de deuil
    Quand les rafiots rouillés ouvrant leurs "dégueuloirs"
    Vomissent dans les eaux des monceaux de cercueils

    Je suis de ce pays, de ce monde Celtique
    Où le son d’un biniou est chant de désespoir
    Quand son cri lancinant vous raconte l’histoire
    De son peuple étouffé par un pouvoir inique

    Ô Bretagne si belle au coucher du soleil
    Je suis né en ton sein un matin de printemps
    Et je te porte en moi comme un cadeau du ciel
    En chantant ta beauté du levant au ponant…



    écrit par : Naej

    « La falaiseHémoroïdes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Lundi 26 Septembre 2011 à 18:31

    et d'ajouter ! La mer d'Iroise passage obligé entre la Manche et l'atlantique, cette mer pavée de cailloux dangereuse ,la belle turquoise, bienvenue en terre celte .. kenavo arwechall ! trè bel hommage à ma bretagne que j'ai quittté ! là où tout a commencé et là où tout finira ..

    3
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 23:22

    Combien j'aime ce poème, moi la Bretonne d'adoption. Merci à NAEJ de l'avoir écrit. Kenavo


     

    2
    ristretto Profil de ristretto
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 21:57

    ici c'est le salon des poésies invitées, NAEJ serait heureux de ton commentaire ! 

    je vais mieux préciser que dans cette catégorie les textes sont ceux de mes amis 

    1
    Coline Dé
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 15:01

    Ah, Ristretto, comme tu la chantes bien cette Bretagne où j'ai laissé pousser mes racines vagabondes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :